Se laver les cheveux avec le Water-Only

Laver ses cheveux avec de l’eau ? Oui, oui, oui !

Le Water-Only est une des techniques du No-Poo : cette méthode développée par une américaine qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing, particulièrement adaptée aux cheveux bouclés et crépus. Par extension, aujourd’hui, le No-Poo désigne toute méthode qui consiste à se laver les cheveux avec tout … sauf du shampoing !

Oui mais sans shampoing, on ne lave pas, c’est sale ! me direz-vous. Eh bien fort heureusement, vous avez … tort. D’ailleurs, j’ai déjà sur ce blog présenté des méthodes de No-Poo : le lavage au bicarbonate, ou celui aux plantes indiennes (Sidr et Shikaikai principalement). On peut aussi utiliser les noix de lavage, la saponaire, l’argile… tant de choix !

Revenons à nos ovins : le water-only, c’est laver ses tifs avec de l’eau, oui : juste de l’eau.

Water-Only : qui, quand, pourquoi ?
N’importe qui peut s’essayer au Water-Only, et adaptée correctement, cette méthode convient à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Elle est particulièrement bien adaptée aux cheveux ondulés à crépus, et plutôt secs : en effet, cette méthode est très douce. Elle aidera également à réguler les cuirs chevelus à tendance grasse en permettant d’espacer les lavages au shampoing.

Vous pouvez utiliser cette méthode entre deux shampoings, pour permettre de les espacer, ou bien si vous sentez vos cheveux lourds mais pas sales au point d’avoir besoin d’un vrai shampoing. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode de façon récurrente, et ne vous laver les cheveux qu’une fois par mois avec un shampoing ou au bicarbonate ! Vous l’aurez compris : le Water-Only s’adapte un peu comme vous voulez.

Comment ?
Je vais vous donner la méthode que j’utilise, mais je suppose qu’il y en a d’autres et que tout le monde ne fait pas comme ça… Cinq étapes :

  • Tout d’abord, il faut brosser minutieusement vos cheveux avec une brosse en poil de sanglier ou fibres végétales pour commencer à faire glisser le sébum sur les longueurs.
  • Ensuite, tête en bas au-dessus de la baignoire/douche, on mouille bien sa tignasse.
  • Ensuite, on remet un coup de brosse, doucement pour ne pas faire de casse (mais normalement, vos cheveux sont déjà démêlés) : ça aidera à faire bien descendre le sébum sur les longueurs et pointes.
  • Passer de l’eau froide puis chaude, 4 ou 5 fois de suite, en massant bien votre cuir chevelu tout le temps : les changements brusques de température activent la circulation sanguine du cuir chevelu, un bonus pour ceux et celles qui souhaitent voir leur crinière pousser. Sinon, vous pouvez aussi ne pas le faire, et passer simplement un coup d’eau froide à la fin. Le massage crânien est l’étape essentielle de cette méthode: il permet de décoller les racines et le sébum qu’elles ont accumulé, et l’eau fait descendre tout ça. Par massage crânien, j’entends massage avec la pulpe des doigts, sans frotter la peau mais en déplaçant délicatement la peau contre le crâne.
  • Dernière étape facultatif : le rinçage. Je vous renvoie à cet article pour les idées de rinçage.

Vous l’aurez compris : le Water-Only ne lave pas à proprement parler vos cheveux : il les débarrasse des impuretés, et aide le sébum à se répartir sur les longueurs et pointes. Donc non content de retrouver des cheveux tout frais, le Water-Only agit aussi comme un soin (rappelons, à tout hasard, que le sébum est la meilleure huile possible pour vos cheveux : c’est la vôtre !), et bien exécuté, vous fera des cheveux parfaitement sains et propres : l’eau, c’est quand-même la base du lavage, non ?

Résultat en photo
Pour vous prouver que je vous raconte pas des bêtises, voici une photo après Water-Only et séchage ! Cliquez pour agrandir.

Et voilà : brillance, douceur, boucles redéfinies : très satisfaite de cette méthode je suis !

Et voilà : brillance, douceur, boucles redéfinies : très satisfaite de cette méthode je suis !

Bonus : la recette de mon infusion de rinçage
Parce que je pense qu’elle n’y est pas pour rien dans ce résultat, je partage avec vous la recette de mon infusion de rinçage que j’ai utilisée après mon Water-Only. J’ai en effet voulu quelque chose de plus qu’un rinçage pour resserrer les écailles : mon psoriasis refaisant quelque peu surface en ce moment, il me fallait calmer démangeaisons et pellicules.

  • Deux cuillers à soupe bombées de poudre d’ortie
  • Une cuiller à soupe de poudre de sauge
  • Une cuiller à soupe de poudre de Quinquina

Mélangez les poudres dans une casserole, et ajoutez un à deux litres d’eau. Mélangez bien les poudres à l’eau, et faites bouillir à feu vif en couvrant. Lorsque ça boue, baissez le feu, mélangez avec une cuiller en bois et laissez encore cinq petites minutes, toujours couvert ! Puis éteignez le feu et laissez couvert le temps que le mélange refroidisse.
Pourquoi couvrir ? Tout simplement car la vapeur qui se crée contient une partie des principes des plantes, et qu’en couvrant, vous récupérerez cette vapeur, condensée sur le couvercle en refroidissant, et ne perdrez rien des bienfaits des plantes.

Lorsque le mélange est tiède/froid, filtrez avec un vieux tissu propre (le mélange est coloré mais ne tache pas) et mettez le tout dans une bouteille. Vous pouvez préparer ce mélange à l’avance : conservé au frigo, il tiendra trois ou quatre jours je pense. Sinon, vous pouvez rajouter 0.6% de conservateur type Cosgard.

Cette infusion a très bien fonctionné pour moi : démangeaisons réduites (presque à néant !) et forcément, moins de pellicules.

25 réflexions sur “Se laver les cheveux avec le Water-Only

  1. excellent article, je suis au shikakai une fois par semaine depuis des mois, je rêve de passer au water only. des conseils pour la phase de transition?
    MERCI

    • Merci beaucoup du commentaire :)

      Donc si j’ai bien compris, vous souhaitez passer au Water Only de façon régulière ? Tout d’abord, si vos cheveux sont déjà habitués à être lavés une fois par semaine au shikakai, la transition sera plus facile : vos cheveux sont déjà habitués au No-Poo :).
      Pour la phase de transition pure, je pense que vous pouvez étaler ça sur trois mois : le premier mois, vous faites un Water-Only, et trois shikakais ; le deuxième mois, deux Water-Only, une semaine sur deux, et deux shikakais ; et enfin le troisième mois, vous faites trois Water-Only et un shikakai. Vous pouvez aller plus lentement, pour laisser à vos cheveux le temps de s’habituer, ce sera selon leur réaction à eux, il faudra peut-être adapter, je vous laisse seule juge !

      Dans tous les cas, vous gardez un lavage au shikakai ou autre poudre lavante (plante, bicarbonate ou argile) par mois.

      J’espère vous avoir un peu aidée, bonne journée !

  2. oui, c’est bien cela, je souhiaterais passer au water only de manière permanente (j’ai lu tant de bien sur ceci: cheveux renforcés, boucles plus belles, volume, etc etc). mais en effet, c’est peut être pas possible dans un avenir proche. votre proposition est excellente, je n’y avait pas pensé et elle fait l’économie de la phase de transition. et un ou deux shikakais par mois à terme, ce serait excellent. grand merci et bon weekend à vous! et merci de vos articles!!

  3. Bravo pour cet article très clair et précis. J’ai commencé mon chemin avec le water only fin décembre 2013 (je suis au no poo depuis juillet 2012) et plus je pratique, plus j’aime ! Ma routine actuelle, c’est un rinçage ou un lavage water only tous les trois-quatre jours, et un soin lavant toutes les deux semaines environ (lavage au miel ou au henné, colorant ou non). En ce moment, je fais un « mois sans rien » avec seulement des lavages water only, j’ai commencé le 16 juillet et je termine le 31 août. J’espère à la suite de ce mois passer à une routine essentiellement water only avec seulement un lavage par mois avec d’autres produits.

    • La routine que tu as adoptée me paraît très bien, et puis ton mois sans rien va beaucoup t’aider pour ta transition :), je ne pense pas que tu auras trop de problème : quand on pratique déjà le no-poo depuis longtemps, ça se fait naturellement et sans heurt !

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :), bonne journée !

  4. Je ne suis pas convaincue par cette méthode. Rien que le fait de devoir gratter son cuir chevelu avec ses ongles, franchement je me demande si ce n’est pas encore plus agressif que de le masser légèrement avec un shampoing doux.
    Et me servir d’une brosse pour enlever la crasse ne me branche pas plus que ça. Ma brosse en poils de sangliers me sers pour lustrer mes longueurs, par pour enlever la saleté
    De plus je trouve que les cheveux prennent facilement les odeurs, du coup pour moi le shampoing sert surtout à les rafraîchir, je n’ai pas cette sensation si j’emploie juste de l’eau.

    • Bonjour,

      Il n’a jamais été question avec le Water-Only de se gratter le cuir chevelu avec les ongles ! Je précise que c’est un massage du cuir chevelu, avec la pulpe des doigts, en faisant bouger la peau du cuir chevelu mais en aucun cas en frottant.
      Le lustre apporté par le brossage avec la brosse en poils de sanglier est précisément dû au fait que la brosse permet d’ôter les poussières des cheveux et de faire glisser le sébum des racines aux pointes. C’est une action complémentaire au Water-Only.
      Enfin, je précise dans l’article que cette technique peut et doit être adaptée à chaque nature de cheveux, à chaque usage, et qu’il n’est pas forcément question d’adopter cette technique tout le temps si cela ne vous enchante pas, mais de temps en temps.

      Quant aux odeurs, rien ne vous empêche de faire un rinçage aux plantes (infusions de thé vert, avec es huiles essentielles, par exemple), ou au vinaigre blanc ou de cidre : anti-odeur radical (qui ne laisse aucune odeur désagréable dans les cheveux, je vous renvoie à l’article que j’avais fait consacré au rinçage ici.

      J’espère avoir éclairé vos interrogations, bonne journée !

    • Bonjour,

      C’est mon cas, l’eau chez moi est très calcaire, mais ça ne change, pour mon cas, pas grand-chose. Si vos cheveux réagissent mal au calcaire, il suffit de terminer votre water-only par un rinçage acide : du vinaigre de cidre ou du jus de citron (4 cuillers à soupe pour 1,5 L d’eau) : l’acidité éliminera le calcaire de vos cheveux.

  5. Bonjour! J’ai les cheveux qui graissent très vite! Je les lavais tous les jours mais depuis début septembre, je ne les lave plus qu’un jour sur deux. Seul résultat: j’ai l’impression que mes cheveux sont sales et gras le jour où je ne les lave pas. Alors j’aimerais me lancer dans une cure. Par contre je ne pense pas résister 1 mois sans les laver… Après combien de temps la cure est-elle efficace et permet-elle d’espacer les shampoings? Et durant cette cure, de combien de jour faut-il espacer les water-only? Merci !

    • Bonsoir Justine,

      Pour commencer, tu peux faire une cure d’une semaine, avec un water-only le 4ème jour par exemple, si cela devient intenable. Effectivement, dans les cas où les cheveux sont lavés tous les jours, envisager une cure d’un mois est assez radical, un peu déprimant et pas forcément très utile : autant y aller en douceur !
      Je te conseille de faire tes propres tests, essaye différentes durées, avec water-only, sans water-only, note les différences sur tes cheveux, etc. Réhabituer le cuir chevelu à être lavé moins souvent prend du temps, et il ne faut pas baisser les bras : les efforts finissent toujours par payer :) !

      La seule chose sur laquelle j’insiste : pense à bien te brosser les cheveux matin et soir avec une brosse en poils de sanglier ou en soie végétale, à la laver elle aussi tous les soirs pour éliminer les poussières ; de même, vérifie bien que ton shampoing est sans sulfates et d’une composition douce : c’est peut-être aussi pour cela que tes cheveux continuent de regraisser trop vite…

      Voilà, j’espère que ces quelques pistes vont pouvoir t’aider ! Bon courage et n’hésite pas à revenir donner des nouvelles :)

  6. Bonjour,

    Cela fait un mois et demi que je pratique le Water Only. J’ai une nature de cheveux secs (lissages et couleurs) et un cuir chevelu plutôt normal. Je n’utilise plus aucun après shampoing non plus, ni aucune crème ou soin de jour (le seul soin « lavant » que j’effectue hors water only, est le henné tous les 15 jours). Même mouillés, mes cheveux se démêlent instantanément (alors qu’auparavant j’étais contrainte d’utiliser un AS ou de faire des masques), ils n’ont jamais été aussi brillants, mon cuir chevelu est impeccable (aucune odeur, aucune démangeaison). Je ne sais pas si l’on peut pratiquer cette méthode sur le long terme, notamment en raison du milieu pollué dans lequel on vit, mais je continue !

  7. Teste aujourd’hui ton infusion de rincage apres mon premier lavage au Sidr, j’ai remplacé le quinquina par de la menthe car pas trouvé, tu valides? Je cherche à ma débarrasser de mon psoriasis en espérant une nette amélioration, en attendant j’ai les cheveux qui sentent bon la menthe lol

  8. Bonjour, merci pour votre article.
    Cela fait un an et demi que je suis au no poo et bien 6 mois au water only. Je me réinvente parfois les cheveux avec du vinaigre de pomme. Tout allait bien, parfois ils étaient un peu gras au bout de 3 jours mais rien de grave. Mais depuis plus d’1 mois j’ai les cheveux gras tous les jours et énormément de pellicules. Je nettoie ma brosse à chaque utilisation, mais je n’ai plus trop quoi faire pour que la normale revienne. Un conseil?

  9. Bonjour,
    Cet article est vieux mais je tente quand même ma chance…. a quelle fréquence mets-tu ou mettais-tu la lotion aux orties pour le pso. Moi je mets de l’aloe verra sur mon eczemaet c’est efficace, mais comme j’ ai les cheveux très frisés, il faudrait que je les mouille tous les jours pour les coiffer, ce qui n ‘ est pas compatible avec l’ eczéma, et laloé 2 jours de suite, ça pu …
    J’ éspère que tu pourras me répondre !
    Brin Dille

    • Salut,

      Pas de souci, même si un article est ancien, j’ai les notifs ! Encore faut-il que je pense à répondre mais c’est vu en tout cas !

      Pour le rinçage avec l’infusion, je fais ça après chaque shampoing, mais je me lave relativement peu les cheveux, environ 1 fois par semaine voire 1 fois tous les 10 jours, ça va dépendre de mes activités et tout.

      J’espère avoir répondu à ta question, à bientôt !

  10. Bonjour je souhaite passer au water Only, mais j’avoue être un peu perdue car je ne sais pas par où commencer avec tout les forums que l’on voit..
    je me lave déjà les cheveux avec de la poudre de rhassoul ( j’ai du shikakai aussi, mais il me graisse les cheveux dès le lendemain.donx j’ai un peu laissé tomber… )
    Je t’ai vu conseiller qqun en faisant sur 4 mois: le premier mois: 3 no poo 1 water Only, second mois: 2 no poo 2 water Only, 3ème mois: 1 no po 3 water Only, et je pense le 4 eme mois que du water Only.
    Me conseillerai tu la même chose pour pouvoir passer Qu’au water Only ?
    J’aimerai tes conseils

    Merci à toi 😉

    • Bonjour Aurore,
      Alors oui, tu peux tout à fait envisager ce rythme de transition, qui est plutôt progressif.
      Tout en sachant que tu peux revenir au rhassoul si tu le souhaites à un moment, si tu en ressens le besoin, sans pour autant abandonner le no-poo :
      Bonne journée et à bientôt !

  11. Bonjour,
    Je suis au no poo depuis 2 mois.
    J’ai fais mon dernier rhassoul, il y a 15j.
    Depuis 4j, je fais des WO chaque jour, es-ce mauvais de faire des WO chaque jour ? Je voudrais arriver à faire le mois sans rien en ayant les cheveux propre. Je fais descendre le sébum avec l eau, car peu de sébum. Le sébum, n est même pas à la moitié de mes cheveux et pointes très sèches.
    Mes cheveux sont, je pense déshydraté.
    Après le WO, ils sont tout doux et du volume 🙂 Je met de l aloé Vera aux pointes après le WO.
    Le WO me permets actuellement de tenir une journée, sinon on voit le gras.
    C à J6 que j’ai commencé à avoir du sébum et commencé le 1er WO. Mon but, est d arriver à faire que le sébum arrive jusqu’au pointes pour les nourrir. J aime avoir l eau sur la tête, les rafraîchir, les avoir léger. Les WO marchent très bien, mais plus les jours avance, plus on voit le sébum et besoin de WO pour donner l apparence d avoir les cheveux propre. Je n’ai pas envie de me balader avec des cheveux gras. C très facile de ce passer de shampoing, mais pas de l eau. J’ai pris goût au WO 😂

  12. Bonjour,
    moi à vrai dire, avec ma maman on n’achète plus de shampoing depuis je dirais 2014/2015, on a utilisé d’abord l’oeuf, puis le bicarbonate, ensuite la poudre d’ortie (mais on s’est rendu compte que ce n’est pas forcément efficace en tant que lavant mais plus tôt en tant que soins actif), après l’argile verte (mais l’électricité statique était à son compte), et enfin nous nous sommes arrêté au Rhassoul qui a été la poudre qui a le plus fonctionné. (je n’ai découvert qu’il a quelques jours que c’est une tendance appelé no poo, nous faisions ça par soucis de la nature sans savoir que c’était quelques choses de très utilisé, donc autant dire que sans savoir ça fait 4 ans que j’ai pas utilisé de shampoing et mes cheveux sans porte que mieux, et non jamais était sale, même en faisant jusqu’à 7 heures de sport par semaine). Un résultat dingue en très peu de temps, pour moi en l’alliant au bain d’huile, mes cheveux secs, cassants, et terne sont devenus beau, soyeux et souples, et je ne les lavé que tout 7 à 10 jours. Etant encore en milieux scolaire secondaire, autant dire que j’avais peur que ça se voit, mais pas du tout, mes cheveux était aussi propre qu’avec un shampoing et aussi beau que sans. Aujourd’hui, j’ai décidé début août de ne plus faire de Rhassoul du tout pendant un mois, avec juste du water only, pour les réguler, afin d’arriver à un lavage par mois pas plus. J’aimerai savoir si cela peut suffire, et « enlever » l’aspect gras du cheveux. En enchainant 7heures de sport à haute intensité par semaine, autant dire que je transpire, et que mes cheveux graisse. 1 lavage par mois et du water only suffirait t’il?
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour d’expérience !

      Si vous souhaitez passer à un lavage par mois, dans vos conditions, je pense que le mieux est encore d’essayer :)

      Je ne peux pas vous dire par avance si c’est possible ou bien si vous obtiendrez des résultats satisfaisants avec simplement le Water Only :)
      Après, la réaction du cuir chevelu de graisser est naturelle et dépend de l’activité (ici en l’occurence, pas mal de sport) et de la nature de votre cuir chevelu ; il est donc possible que vous deviez composer avec cela également.

      Enfin, si vous avez trouvé une routine naturelle qui vous convient, c’est tout aussi bien !

      Bonne journée :)

Laisser un commentaire